Accueil  >  Présentation  >  Qui sommes-nous ?
  • Version imprimable
  • Revenir à la taille initiale
  • Agrandir la taille du texte

Qui sommes-nous ?

Un contexte favorable

gcs

En région Centre-Val de Loire, la réflexion sur la régionalisation des achats pharmaceutiques a été initiée il y a plusieurs années par l'Agence Régionale de l’Hospitalisation (ARH) du Centre dans le cadre de la mission Operah. Le projet a cependant réellement pris forme fin 2008 à la suite de la dissolution des groupements d'achats départementaux de l'Indre-et-Loire et du Loiret du fait du rattachement du CHU de Tours et du CHR d'Orléans au Groupement de Coopération Sanitaire Union des hôpitaux pour les achats (UniHA). Les établissements de ces deux groupements se retrouvant dans une situation incompatible avec les dispositions du code des marchés publics, un Groupement de Commandes "Cellule Régionale des Achats Pharmaceutiques" (CeRAP) basée à Blois, s'est constitué en quelques mois au premier trimestre 2009.

Les enseignements des deux premières années d’expérience

Après deux années de fonctionnement, la CeRAP regroupe 47 établissements publics et privés d’intérêt collectif disposant d’une PUI. Ce Groupement de Commandes a démontré la faisabilité et l'intérêt d'une démarche concertée et harmonisée au niveau régional. Il a permis de mutualiser les achats de médicaments, de produits d'hygiène et d'une partie des dispositifs médicaux en obtenant des économies d'échelle très substantielles mais aussi en mettant en commun et en sécurisant les fonctions administratives d'organisation des consultations, de publications légales et d'exécution des marchés et la gestion des éventuels litiges et contentieux.

carte de la région

Le GCS Achats du Centre, l’opérateur de mutualisation régional

carte

C’est à partir de ce succès que les établissements ont souhaité pousser plus en avant leur coopération dans le domaine des achats, avec la mise en place dès novembre 2011 d’un Groupement de Coopération Sanitaire (GCS). Il a été décidé de créer une structure légère et disposant de la personnalité morale, le GCS Achats du Centre, et d’étendre le périmètre des groupements de commandes aux fournitures et services généraux et hôteliers en bénéficiant de l’expérience, des compétences et de l’expertise de ses adhérents. En mai 2012, le GCS Achats du Centre modifie sa Convention Constitutive qui lui permet d’agir en tant que Centrale d’Achats.

Cette volonté de travail en intelligence s’inscrit dans un contexte national marqué par le déploiement du programme PHARE avec un objectif de 1,24 Md€ au titre du plan d’économies triennal 2015-2017 fixé par les pouvoirs publics. La part de la région Centre s’établit sur cette période à 54 M€, auquel les établissements, les groupements territoriaux et l’opérateur régional – le GCS Achats du Centre – devront très activement contribuer.

A ce jour, le GCS Achats du Centre compte 126 établissements adhérents

évolution du nombre d'établissements adhérents
  • 53 Etablissements Sanitaires, Médico-Sociaux publics et ESPIC avec PUI de la région
  • 65 Etablissements Médico Sociaux sans PUI
  • 3 Centres Communaux d'Action Sociale (CCAS)
  • 5 autres organismes : 3 GIP, 1 GCSMS et 1 GCS

Les clés d'une réussite

Tous les leviers de performance devront être actionnés : plans d’action achats dans les établissements mettant en œuvre un dialogue approfondi entre acheteurs et prescripteurs, une gouvernance des achats au niveau des GHT, renforcement des groupements, recherche de la performance avec les fournisseurs, professionnalisation des acheteurs, etc.

les chiffres clés