Accueil
  • Version imprimable
  • Revenir à la taille initiale
  • Agrandir la taille du texte

Actualités

Publié le 23/12/2019

Le palmarès des Trophées Santé Achat 2019

Le palmarès des Trophées Santé Achat 2019

Les lauréats 2019 des Trophées Santé Achat ont été dévoilés le jeudi 28 novembre à l’occasion des journées de l’achat hospitalier. Montent sur le podium le GCSMS de la Meuse, le GCS achats du Centre, le GHT Novo et le CHU d’Amiens. Un prix spécial a été décerné au GHT 41.

Les lauréats 2019 des Trophées Santé Achat ont été dévoilés le jeudi 28 novembre à l’occasion des journées de l’achat hospitalier. Montent sur le podium le GCSMS de la Meuse, le GCS achats du Centre, le GHT Novo et le CHU d’Amiens. Un prix spécial a été décerné au GHT 41.

Avec 21 dossiers déposés, le millésime 2019 aura été un bon cru pour les Trophées Santé Achat dont la vocation est de récompenser et de faire connaître les politiques et les actions exemplaires menées par les acteurs du secteur (CH, CHU, GHT, ESPIC, établissements médico-sociaux, CCAS, SDIS, établissements publics intervenant dans le domaine de la santé publique). Quatre catégories étaient en lice.

  • En matière d’achat responsable, c’est le GCSMS de la Meuse, regroupant 11 EHPAD, qui a tiré son épingle du jeu pour avoir décidé de s’investir dans l’économie circulaire.

Dans le cadre de sa politique de développement durable, le groupement lorrain a choisi de travailler avec une entreprise du Grand Est afin d’inventorier et de revaloriser du matériel médical usagé ou inutilisé en EHPAD. Une opération à double impact puisque le prestataire qui assure la collecte, la réparation, l’aseptisation, la remise sur marché par vente ou location, la valorisation des pièces non réparables, réinsère des personnes éloignées de l’emploi.

  • Côté performance, c’est un autre GCS, celui des achats du Centre, qui a décroché la palme en pilotant un énorme marché mutualisé d’assurances, sujet ô combien complexe, au profit de 67 établissements avec un gain final de 2 millions de gains (27 % par rapport aux contrats historiques).
  • Le GHT nord-ouest Vexin Val d’Oise (NOVO) a été choisie comme direction achat de l’année, grâce à son important travail mené pour constituer une équipe commune composée d’un service juridique des marchés centralisé, d’un groupe de 4 acheteurs organisé par famille, d’un service approvisionnement unique avec un circuit harmonisé et un contrôle de gestion.
  • Habitué aux honneurs, le CHU d’Amiens a récidivé cette année, en remportant la catégorie « innovation », avec son dialogue compétitif, opération qui a permis à la fois d’acquérir des techniques dernier cri et d’imaginer un modèle financier compatible avec la capacité budgétaire de l’établissement et les intérêts du fournisseur (lire notre article en lien en bas de page).
  • Au terme des délibérations, le jury a également décidé d’accorder un prix spécial au GHT 41 qui n’a hésité à engager ses achats dans une démarche de certification ISO 9001.

 

Santé-achat.info félicite encore tous les établissements et organismes primés.

Notre journal reviendra plus longuement dans les prochains jours sur chaque initiative récompensée.