Accueil
  • Version imprimable
  • Revenir à la taille initiale
  • Agrandir la taille du texte

Actualités

Publié le 23/12/2019

Les 6 lauréats des Trophées Santé Achat 2019

Les 6 lauréats des Trophées Santé Achat 2019

Le palmarès 2019 des Trophées Santé Achat a été rendu public le 28 novembre à Montrouge durant les journées de l’achat hospitalier. Le jury a distingué le GHT Novo, le GCS achats du Centre, le CHU d’Amiens, le GCSMS de la Meuse et le GHT 41. Le prix du meilleur poster a été décerné à une étude sur la sécurité des approvisionnements.

 

Le palmarès 2019 des Trophées Santé Achat a été rendu public le 28 novembre à Montrouge durant les journées de l’achat hospitalier.

Le jury a distingué le GHT Novo, le GCS achats du Centre, le CHU d’Amiens, le GCSMS de la Meuse et le GHT 41. Le prix du meilleur poster a été décerné à une étude sur la sécurité des approvisionnements.

Destinés à valoriser les démarches exemplaires des hôpitaux et établissements médico-sociaux, les Trophées Santé Achat témoignent de la montée en puissance de la fonction achat dans le secteur de la santé. Pas moins de 21 candidatures ont été déposées pour cette édition 2019.

Couronné direction achat de l’année, le GHT nord-ouest Vexin Val d’Oise (NOVO) voit son important travail de réorganisation entamé en 2017 récompensé, avec la structuration d’une équipe constituée de quatre acheteurs famille, de services centralisés contrôle de gestion et juridique, ainsi que d’un service approvisionnement unique.

Dans la catégorie performance, le jury a été impressionné par le marché d’assurances du GCS des Achats du Centre, mutualisé (67 établissements) et très efficace puisque les gains se montent quasiment à 2 millions d’euros (soit 27% par rapport aux contrats historiques).

Un dialogue compétitif a permis au CHU d’Amiens d’emporter la première place dans la catégorie « innovation ». Les échanges avec le fournisseur ont débouché sur l’acquisition de matériel d’avant-garde dans le domaine de la neurochirurgie avec un modèle financier basé sur un paiement à la procédure et un intéressement corrélé à la hausse d’activité.

Rassemblant 11 EHPAD, le GCSMS de la Meuse a été distingué pour sa politique en faveur de l’économie circulaire : une entreprise d’insertion se charge d’inventorier et de revaloriser du matériel médical usagé ou inutilisé.

Un prix spécial a également été attribué au GHT 41 pour sa démarche de certification ISO 9001. Le prix du meilleur poster a enfin été attribué à Hélène Vergne, pharmacien assistant (AGEPS) pour son étude sur la sécurité des approvisionnements.

 

Trophée "Achat durable et responsable" Trophée "Performance achat" Trophée "Innovation"
décerné au GCSMS Meuse
(Christiane HANN AREND, Directrice, EHPAD Saint Charles)
décerné au GCS Achats du Centre
(Anne-Sophie MAGNOSI, Responsable administrative)
décerné au CHU Amiens Picardie
(Magali TASSERY, Directrice des achats)
remis par Jean-Marc BINOT, Rédacteur en chef, Santé-achat.info remis par Thibaud ARNAULD DES LIONS, Directeur achat, GHT du Var remis par Pierre-Jean COGNAT, Directeur du pôle ressources matérielles du CHU de Toulouse.

 

Trophée Meilleur poster "Achat de produits de santé" Trophée "Direction achat de l'année" Trophée "Prix spécial du jury"
décerné à Hélène VERGNE, Interne en pharmacie, AGEPS décerné au GHT Nord-Ouest Vexin Val d’Oise (Anne-Laure de FOUCAULT, Directeur achat et logistique et Lisa CODET, Responsable achat) décerné au GHT Santé 41
(Philippe CUTTE, Directeur des achats)
remis par Michèle HEHN,  Pharmacien coordonnateur Resah, CH Victor Dupouy remis par Olivier GEROLIMON, Professeur, EHESP remis par Dominique LEGOUGE, Directeur général, Resah