Accueil
  • Version imprimable
  • Revenir à la taille initiale
  • Agrandir la taille du texte

Actualités

Publié le 05/12/2019

Produits de santé: le nombre de groupements régionaux d'achats est passé de 35 à une vingtaine en 9

Produits de santé: le nombre de groupements régionaux d'achats est passé de 35 à une vingtaine en 9

Dépêche du vendredi 29 novembre 2019 - 17:05
(Par Jean-Yves PAILLÉ, aux Journées achat du Resah)

MONTROUGE (Hauts-de-Seine), 29 novembre 2019 (APMnews) - On compte une vingtaine de groupements d'achats régionaux affectés aux produits de santé sur le territoire, contre 35 en 2010, ont exposé des pharmaciens coordonnateurs de groupements, lors des Journées de l'achat hospitalier organisées par le Resah, vendredi.

Dépêche du vendredi 29 novembre 2019 - 17:05
(Par Jean-Yves PAILLÉ, aux Journées achat du Resah)

MONTROUGE (Hauts-de-Seine), 29 novembre 2019 (APMnews) - On compte une vingtaine de groupements d'achats régionaux affectés aux produits de santé sur le territoire, contre 35 en 2010, ont exposé des pharmaciens coordonnateurs de groupements, lors des Journées de
l'achat hospitalier organisées par le Resah, vendredi.

Loïc Rolland, pharmacien et coordonnateur produits de santé du groupement de coopération sanitaire (GCS) achats en santé d'Occitanie, Jean-François Husson, pharmacien coordonnateur du GCS achat Centre et Vincent Hurot, pharmacien référent du groupement Aquitaine, sont intervenus lors d'une session intitulée "Niveau de mutualisation : où en est-on deux ans après la publication des recommandations de la DGOS [direction générale de l'offre de soins] ? L'exemple produits de santé".

Loïc Rolland a noté que la "réorganisation territoriale des achats de produits de santé" et la réduction du nombre de groupements sont dues "à l'impact des nouvelles régions géographiques et administratives" (cf dépêche du 29/09/2016 à 12:13), ainsi qu'à "l'impact des GHT [groupements hospitaliers de territoire]", s'accompagnant d'une "mobilisation des coordinateurs dans les régions".

Selon une carte exposée résumant la recomposition, en 10 ans la fusion de trois groupements a permis de créer un GCS dans les Hauts-de-France; trois groupements ont disparu et deux groupements ont fusionné en Auvergne-Rhône-Alpes, tandis qu'un groupement a été créé en Corse.

Un GCS a été créé en Occitanie et un GCS multi-segment est en cours de création en Nouvelle-Aquitaine. Un projet de GCS a été lancé en Normandie et des discussions sont en cours pour le Grand Est, idem pour la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (PACA).

Jean-François Husson, coordonnateur du GCS achat Centre, s'est exprimé sur "la recomposition" de son groupement en 2019, avec l'intégration du GHT Haute-Loire (le centre hospitalier du Puy-en-Velay en est l'établissement support) et "des établissements autonomes d'Auvergne" qui ne sont ni rattachés au GHT Allier-Puy-de-Dôme "coordonné par le CHU de Clermont-Ferrand", ni au GHT Cantal (avec le CH d'Aurillac pour établissement support).

Le GCS achat Centre compte désormais 148 établissements adhérents (37.539 lits et places), dont 42 centres hospitaliers et 80 établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

jyp/ab/APMnews
[JYP4Q1QGXU]

©1989-2019 APM International
https://www.apmnews.com/depeche/24498/344170/produitsde-sante-le-nombre-de-groupements-regionaux-d-achats-est-passe-de-35-a-une-vingtaine-en-9-ans