Accueil
  • Version imprimable
  • Revenir à la taille initiale
  • Agrandir la taille du texte

Actualités

Publié le 25/07/2018

Suspicion de contamination à la Listeria de légumes congelés en provenance de Hongrie

Suspicion de contamination à la Listeria de légumes congelés en provenance de Hongrie

Vous trouverez ci-dessous 3 informations reçues (mail ci-dessous) concernant la société GREENYARD FROZEN de la part de :

  • Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
  • GEL MANCHE
  • - SURGELES DISVAL

 


De : message-alerte-rapide-sanitaire@gedicom.fr [mailto:message-alerte-rapide-sanitaire@gedicom.fr]
Envoyé : vendredi 20 juillet 2018 17:01
À : Astreinte
Objet : MARS n°2018_15 - Suspicion de contamination à la Listeria de légumes congelés en provenance de Hongrie : opérations de rappel en cours

Bonjour,

Nous vous prions de bien vouloir prendre connaissance du Message d'Alerte Rapide Sanitaire suivant :

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a été informée par les autorités européennes de la décision le 29 juin 2018 de l’autorité hongroise chargée de la sécurité alimentaire de demander à l’entreprise « Greenyard » de procéder au retrait et au rappel des légumes surgelés fabriqués entre le 13 août 2016 et le 20 juin 2018 dans un de ses sites en Hongrie. Les produits sont suspectés d’être responsables de la survenue de plusieurs cas de listériose dans différents pays d’Europe (47 cas dont 9 décès).

Des produits concernés par les opérations de retrait-rappel ont été distribués en France, dans les grandes et moyennes surfaces (liste des produits concernés disponibles sur le site de la DGCCRF https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/rappel-legumes-surgeles-en-provenance-hongrie-dgccrf-surveille-bonne-application-procedure), mais aussi dans la restauration collective, et notamment auprès d’établissements de santé, d’établissements médico-sociaux dont des EHPAD, des crèches, etc.

A ce jour, aucun cas humain en lien avec cet événement n’a été détecté en France.

La DGCCRF et ses services déconcentrés (DIRECCTE) poursuivent les investigations de traçabilité en France et vérifient la prise en compte de cette alerte par les entreprises destinataires, en particulier afin de s’assurer qu’ils informent bien leurs clients. Les produits pouvant être incorporés dans des plats préparés, la traçabilité est longue et complexe et de nouveaux retraits-rappels de produits pourraient survenir dans les prochains jours.

Les fournisseurs ont l’obligation d’informer leurs clients des opérations de retrait-rappel en cours. Néanmoins, dans le cas où vous n’auriez pas déjà été contactés, nous vous demandons de bien vouloir vous assurer auprès de vos fournisseurs que votre établissement n’est pas concerné par cette alerte. Nous vous demandons d’être particulièrement vigilants si votre établissement utilise des légumes congelés de type maïs, panais ou petits pois ou ces mêmes légumes servis dans des salades fraîches ou des plats préparés (un traitement thermique étant appliqué aux conserves, elles ne sont pas concernées).

Les modalités de mise en œuvre du rappel (destruction ou renvoi des produits, dédommagement, etc.) vous seront précisées par les fournisseurs.

Nous vous remercions par avance de votre action.

Cordialement,

 

Jérôme SALOMON

Directeur général de la santé

 


De : Lina OGER

Envoyé : lundi 16 juillet 2018 15:29

À : Cerah

Objet : URGENT - retrait produit

 

Nous avons été informés d’un retrait-rappel de la part de notre fournisseur Greenyard concernant le maïs surgelé fabriqué sur leur site Hongrois.

Par conséquent, nous vous demandons d’inventorier et détruire les produits contenant du maïs, et nous faire un retour par email des quantités détruites. Un avoir sera effectué au retour de votre email.
00011720  ENTREE MIXEE BLE PRINTANIERE 80G

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

Bien cordialement,

Lina 2017

 


De : Laetitia GIRARD

Envoyé : lundi 23 juillet 2018 14:13

À : Cerah

Objet : attestation de rappel

 

Bonjour,

Je vous fais suivre l’attestation concernant le rappel produit de chez Disval.

Suite au retrait rappel par la société GREENYARD FROZEN de plusieurs produits susceptibles de contenir de la Listeria fabriqués entre le 13 août 2016 et le 20 juin 2018 dans une de ses usines en Hongrie, nous vous confirmons par la présente et à ce jour n'être concernés que par un seul produit à savoir :

03972 - POELEE VILLAGEOISE EXPRESS 2.5KG (marque GREENYARD FROZEN)

En l'état actuel de nos connaissances, aucun autre produit de notre gamme n'est concerné par ce rappel.

Le nécessaire (retrait et rappel de ce produit) a été fait à partir du 06/07 auprès de tous les clients concernés par la livraison de cette référence sur toute la période de production incriminée.

Nous restons vigilants quant à l'évolution de ce dossier.

Cordialement

Laetitia GIRARD

RELAIS QUALITE DISVAL

02.38.46.83.97 / 06.46.59.22.59

lgirard@ds-restauration.com